Connaissez vous votre QE ?
Si l'on parle beaucoup de QI (quotient intellectuel) on parle moins du QE (quotient émotionnel), hors, dans notre société actuelle, il prend de plus en plus une place prépondérante ; il est au coeur de beaucoup de mal être, d'anxiété, stress, etc..
Esther Rochon :
"Je vois le monde à travers le filtre de mes émotions, quelle que soit leur force. Le filtre est toujours là, le monde aussi."
Oscar Wilde
"L'émotion nous égare : c'est son principal mérite"
Parmi les émotions : timidité, l'émotivité, la sensibilité.., l'hyperémotivité est la plus embarrassante car elle mène à des attitudes, des agissements disporportionnés :
"Une personne hyperémotive ressent avec beaucoup d'intensité chaque changement de situation. La moindre excitation provoque chez elle des réactions émotives (joie, colère, tristesse, etc..) et corporelles (coliques, rougeurs, transpiration abondante, etc..).
Ces réactions sont disproportionnées vis à vis de l'événement."
Daniel Goleman* est psychologue de formation; Il est le premier à avoir parlé de "quotient émotionnel". Pour lui, les vraies raisons de la réussite professionnelle ne sont plus le QI, les diplômes mais bien nos aptitudes émotionnelles.
Selon lui, " l'intelligence émotionnelle" désigne notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes et nos relations avec autrui.
Elle englobe des aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que recouvre l'intelligence scolaire, les capacités purement cognitives que mesure le QI. Beaucoup de gens qui possèdent une forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais excellentes dans les compétences émotionnelles."
Daniel Goleman - L'intelligence émotionnelle Collection J'ai Lu