WYSIWYG Web Builder

vivre mieux sa vie

Connaissez vous votre QE ?

Si l'on parle beaucoup de QI (quotient intellectuel) on parle moins du QE (quotient émotionnel), hors, dans notre société actuelle, il prend de plus en plus une place prépondérante ; il est au coeur de beaucoup de mal être, d'anxiété, stress, etc..

Esther Rochon :
"Je vois le monde à travers le filtre de mes émotions, quelle que soit leur force. Le filtre est toujours là, le monde aussi."

Oscar Wilde
"L'émotion nous égare : c'est son principal mérite"

Parmi les émotions : timidité, l'émotivité, la sensibilité.., l'hyperémotivité est la plus embarrassante car elle mène à des attitudes, des agissements disporportionnés :

"Une personne hyperémotive ressent avec beaucoup d'intensité chaque changement de situation. La moindre excitation provoque chez elle des réactions émotives (joie, colère, tristesse, etc..) et corporelles (coliques, rougeurs, transpiration abondante, etc..).
Ces réactions sont disproportionnées vis à vis de l'événement."

Daniel Goleman* est psychologue de formation; Il est le premier à avoir parlé de "quotient émotionnel". Pour lui, les vraies raisons de la réussite professionnelle ne sont plus le QI, les diplômes mais bien nos aptitudes émotionnelles.

Selon lui, " l'intelligence émotionnelle" désigne notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes et nos relations avec autrui.

Elle englobe des aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que recouvre l'intelligence scolaire, les capacités purement cognitives que mesure le QI. Beaucoup de gens qui possèdent une forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais excellentes dans les compétences émotionnelles."

Daniel Goleman - L'intelligence émotionnelle Collection J'ai Lu

CALCULEZ VOTRE QUOTIENT EMOTIONNEL

Calcul de votre quotient émotionnel (EQ), basé sur le concept d'intelligence émotionnelle.



TEST INEDIT



40 questions illustrées d'images ou vidéos immersives
Schéma des concepts d'intelligence émotionnelle
Score, rétroaction conseils, en fonction des résultats.
Impression des résultats


Prévoir 15 à 30 min dans un lieu calme.


Coût du test : 2 € (peut varier en fonction du pays, des opérateurs et modalités SMS, Mobile, CB, Paypal etc..
L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Les différentes formes d'intelligence personnelles proposée par Solvey fondées sur les travaux de Gardner sont :

1. La connaissance des émotions
2. La maîtrise de ses émotions
3. L'automotivation
4. La perception des émotions d'autrui
5. La maîtrise des relations humaines

Daniel Goleman définit l'intelligence émotionnelle (ou intelligence sociale) comme étant: "... la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d'autrui, la faculté de s'automotiver et d'entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres. L'intelligence sociale est autant, sinon plus, essentielle dans la vie que les aptitudes mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire".

Les incidences sur la vie personnelle et professionnelle sont importantes (voir l'article ), se connaître permet d'accéder au changement pour un mieux être.

Pour conclure, ce qui fait le plus souvent la différence, c'est la capacité à se remettre en cause, le courage et la volonté, c'est à dire l'intelligence émotionnelle.

Extrait d'un test

Procédure d'accès au test
LE QE plus fort que le QI
C'est ce que les sciences cognitives nous révèlent à travers diverses recherches scientifiques.

Le QI s'inscrit comme une mesure estimant le degré d'intelligence d'un enfant, d'un adulte. Ce test fut longtemps très populaire, et apparaissait pour certains comme prédicteur de la réussite future d'un individu ou à contrario de son échec.

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein (QI 160)

Le QE (quotient émotionnel) prend de plus en plus une place prépondérante dans le contexte sociétale actuelle. L'évolution de notre société génère de profonds changements sociaux qui sont entre autres facteurs, au coeur de beaucoup de mal être, d'anxiété, stress, etc...

" L'intelligence émotionnelle désigne notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes et nos relations avec autrui. Elle englobe des aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que recouvre l'intelligence scolaire, les capacités purement cognitives que mesure le QI. Beaucoup de gens qui possèdent une forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais excellentes dans les compétences émotionnelles."
 
 

Chacun est naturellement concerné par son développement personne.Nous en retrouvons de plus en plus des usages repérés en enseignement et en management :

> De grandes écoles intègrent les principes d’intelligence émotionnelle dans leurs cours de management (Collège de Polytechnique),

> Les entreprises contrôlent l'employabilité de leurs salariés (capacité d'un salarié à conserver ou obtenir un emploi) de manière directe ou détournée...

"la capacité de percevoir ses propres émotions et de les contrôler, de détecter les émotions d'autrui, la faculté de s'automotiver et d'entretenir des relations harmonieuses et fructueuses avec les autres. L'intelligence sociale est autant, sinon plus, essentielle dans la vie que les aptitudes mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire".

Ce qui fait le plus souvent la différence, c'est la capacité à se remettre en cause, le courage et la volonté, c'est-à-dire l'intelligence émotionnelle.
CONTACT

Formatrice en développement personnel
Ingénieur conseil en pédagogie

Diplômée en master technico pédagogique et DEA Sciences de l'éducation
4 années de doctorat à l'Ecole Doctorale Connaissance & Culture, Sciences de l'Education, Université Paris X Nanterre
Sujet de thèse : apports du tutorat dans les concepts de développement personnel et de cohésion sociale.
 
 
 
 
 
Copyright © 2017 WYSIWYG Web Builder